
Lorsque votre bébé est né, tout ce que vous avez probablement entendu, c’est que le sein est ce qu’il y a de mieux, alors vous êtes restée éveillée toute la nuit, toutes les nuits, à allaiter toutes les heures avec les mamelons fendus, en vous demandant si la fin était en vue. Bien sûr, l’allaitement est probablement devenu plus facile et peut-être même que vous aimez la relation maintenant… mais n’aimeriez-vous pas porter un soutien-gorge sexy sans allaitement et ne pas voir votre enfant tripoter votre chemise tous les soirs ? Cela pourrait signifier qu’il est temps de sevrer, car comme toutes les bonnes choses, l’allaitement a une fin. Voici 5 façons de savoir si c’est le bon moment pour arrêter l’allaitement (sans vous sentir coupable).
Votre enfant a au moins un an.
« Gardez à l’esprit que la plupart des bébés ne se sèvrent pas avant l’âge de 12 mois », explique Jennifer Lincoln, gynécologue-obstétricienne et consultante en lactation sur Bundoo.com, qui met en relation les parents avec des médecins et d’autres professionnels de la petite enfance en ligne. « Ainsi, tout signe de sevrage avant cela peut être lié à une grève de l’allaitement, qui est généralement temporaire et peut être liée au stress, à la poussée dentaire, à une maladie ou à un changement de routine comme un grand déménagement ou les vacances. » Mais si votre enfant a plus d’un an, il pourrait être prêt à être sevré.
Votre enfant a lentement diminué le nombre de séances d’allaitement.
« Une diminution progressive de la durée et de la fréquence des séances d’allaitement est également un signe que votre bébé est prêt à être sevré », explique le Dr Lincoln. Parmi les autres facteurs indiquant qu’un bébé est prêt, citons le fait qu’il boit à la tasse et tire la majeure partie de son alimentation d’aliments solides. Un autre signe clair qu’un enfant est prêt à être sevré est qu’il refuse systématiquement le sein pendant deux semaines.
Vous n’êtes tout simplement plus dans le coup.
« Cela peut sembler assez basique, mais il est temps d’arrêter l’allaitement si une maman décide qu’elle ne veut plus continuer », dit Lincoln. « Cela peut être après quelques semaines jusqu’à quelques années – à chaque fois qu’elle sent qu’elle en a fini ». Comme les enfants sont souvent heureux d’être allaités pendant des années, « ce sont souvent les mères qui sont prêtes à sevrer leurs enfants avant qu’ils ne le soient, et c’est très bien ainsi.
Vous avez du ressentiment.
Un signe évident qu’une mère est prête est qu’elle éprouve du ressentiment à l’égard de l’allaitement. De nombreuses mères continuent d’allaiter parce qu’elles pensent qu’elles doivent le faire, mais si vous n’appréciez pas le temps que vous passez à allaiter, cela ne vous apportera pas grand-chose, à vous et à votre enfant.
Vous avez besoin d’un traitement médical qui est incompatible avec l’allaitement.
« Bien que de nombreux médecins puissent suggérer un sevrage dans de nombreuses situations, seule une poignée de médicaments et d’interventions chirurgicales sont vraiment incompatibles avec l’allaitement », explique le Dr Lincoln. « Il peut s’agir de certains types de chimiothérapie ou d’une mastectomie pour un cancer du sein, par exemple. Si une maman doit sevrer pour donner la priorité à sa santé, elle doit alors s’assurer qu’un consultant en lactation est impliqué pour vérifier qu’elle a vraiment besoin d’arrêter d’allaiter, lui donner des techniques de sevrage et être là pour un soutien émotionnel, car cela peut être assez stressant pour une famille. »