
COMMENT LES RESTAURANTS PEUVENT MINIMISER L’IMPACT DE LA COVID-19
Alors que les autorités se précipitent pour devancer la propagation du coronavirus et l’alarme publique croissante, les restaurateurs se trouvent du mauvais côté d’un verrouillage mondial. En tant que restaurateur, votre priorité est évidemment la sécurité de votre équipe et de vos invités. Mais après avoir assuré un environnement sûr, vous devrez faire preuve d’initiative – et de créativité – pour rester à flot pendant la période actuelle de baisse de la fréquentation.
Cet article proposer par notre restaurant italien a Lyon présente des stratégies et des conseils pour aider les restaurants à minimiser l’impact du coronavirus sur leurs recettes et à générer de nouveaux revenus lorsque cela est possible. Nous aborderons les précautions que votre restaurant doit prendre pour accepter des clients, la façon dont vous pouvez rationaliser temporairement votre exploitation et les initiatives promotionnelles que vous pouvez prendre pour augmenter vos recettes.
En ces temps surréalistes, n’oubliez pas que cette situation est une chance pour vous de tirer parti de vos relations avec vos clients fidèles et de les approfondir. Ce sont eux qui mèneront votre entreprise à travers les temps incertains qui s’annoncent et qui vous aideront à revenir à la normale lorsque le monde reprendra son cours.
COMMENT VOTRE RESTAURANT PEUT RÉAGIR AU CORONAVIRUS
Personne ne sait combien de temps cette situation va durer. Certains espèrent que le temps chaud ralentira la propagation du virus et permettra aux responsables de la santé de mettre la main sur la situation ; d’autres se préparent à quelques mois très sombres. La seule chose que nous savons, c’est que la situation va s’aggraver avant de s’améliorer.
Les conseils ci-dessous se répartissent en deux catégories : les mesures préventives que vous pouvez prendre pour minimiser les conséquences du ralentissement actuel sur les recettes, et les initiatives proactives qui peuvent vous aider à générer des recettes supplémentaires dès maintenant – tout en préparant votre restaurant à un éventuel retour à la normale.
FAIRE EN SORTE QUE VOTRE RESTAURANT SOIT PERÇU COMME UN ENDROIT SÛR PAR LES CLIENTS
La première étape dans la lutte contre le coronavirus consiste à rendre votre restaurant aussi propre que possible. Il a été créé une liste de désinfectants efficaces pour tuer le SRAS-CoV-2, que vous pouvez trouver ici. (Notez que le savon ordinaire est vraiment efficace. Le virus est recouvert d’une membrane huileuse, ce qui signifie qu’il est désintégré par le savon et l’eau).
Faites particulièrement attention à toute surface que les clients touchent, comme les interrupteurs et les portes, et tout système qui fait circuler l’air. Prévoyez des gants antibactériens pour votre équipe, surtout si elle manipule de l’argent liquide. (Certains opérateurs se retrouvent temporairement sans argent liquide.) Enfin, de nombreux restaurants ont prévu plusieurs nettoyages professionnels quotidiens. Prenez toutes les initiatives possibles pour maintenir votre restaurant désinfecté.
Mais ne vous contentez pas de nettoyer pour rendre votre restaurant sûr. Envoyez un message à vos clients pour leur dire que votre restaurant est un havre de paix par rapport à ce qui se passe à l’extérieur. Laissez un soupçon de désinfectant dans l’air. Demandez à vos serveurs d’essuyer les tables et les chaises après le départ de chaque client. Placez des affiches vantant vos efforts de désinfection fréquents et engagés. Ajoutez des serviettes désinfectantes au service.
Intégrez la prudence à votre marque. Mettez un langage sur vos efforts sur votre site et dans votre flux de réservation. Si vous choisissez de laisser plus d’espace entre les tables, diffusez-le sur les médias sociaux. Faites tout votre possible pour que les clients se réfugient dans votre restaurant. Enfin et surtout, si vous n’êtes pas en mesure de garantir des conditions sanitaires, envisagez de fermer votre restaurant.
OUVRIR VOTRE POLITIQUE DE RÉSERVATION
La baisse du nombre de visiteurs et de nouvelles réservations signifie que vous devez prévoir de sur-réserver plus que d’habitude.
- Ouvrez votre rythme pour permettre une plus grande souplesse quant au moment où les clients peuvent réserver.
- Mettez plus de stocks à disposition sur tous les canaux de réservation. C’est le bon moment pour exploiter les canaux de réservation tiers.
- Réexaminez vos politiques d’annulation pour tenir compte de la situation. Si vous prélevez normalement des frais de non-présentation, par exemple, envisagez d’y renoncer.
- Envisagez de modifier votre plan d’occupation des sols. Certains restaurants retirent des tables pour pouvoir mettre plus d’espace entre chaque client.
Vous pouvez également réduire au minimum les défauts de se présenter en communiquant avec les clients pour confirmer les réservations existantes. C’est une bonne occasion de rassurer les clients sur les précautions que vous prenez, et de leur proposer des promotions pour les inciter à compléter la réservation : un apéritif, une boisson, des récompenses de fidélité, etc.
SOUTENIR LA LIVRAISON ET LES REPAS À EMPORTER
Tous les restaurants ne pourront pas rester ouverts pendant cette période. Créez des versions de vos plats pour que les familles puissent les déguster chez elles. Il est probable que les gens se rassemblent encore en petits groupes privés pendant la période d’éloignement social, donc leur proposer des options de restauration à partir de votre restaurant peut vous garder en tête.
CARTES-CADEAUX DU MARCHÉ
Aidez vos clients à planifier un retour à la normale en vendant des cartes-cadeaux pour de futures expériences culinaires. Vous pouvez commercialiser ces cartes comme un achat de proximité pour les clients qui veulent aider votre restaurant à survivre à la crise avec un peu de liquidités. Si vous n’offrez pas actuellement de cartes-cadeaux, vous pouvez toujours vendre des chèques-cadeaux pour des expériences à prix fixe valables pendant les 18 prochains mois. Faites preuve de créativité, faites appel à votre communauté de clients fidèles et aidez-les à vous aider.
RENDRE LE MARKETING HYPER-PERSONNALISÉ
L’engagement de vos habitués va être crucial pendant la période d’infection par le coronavirus. Ce sont les personnes qui se considèrent probablement déjà comme faisant partie de votre communauté. Ce sont les dîneurs dont vous connaissez les préférences et que vous pouvez servir mieux que quiconque.
Adressez-vous à eux par des lettres personnelles, des courriers électroniques, des appels, des SMS, tout ce que vous pouvez. Faites-leur savoir que vous êtes ouvert, que vous êtes en sécurité et que leurs affaires sont les bienvenues, maintenant plus que jamais. S’ils viennent, personnalisez le service et cultivez une expérience d’abondance. Ce sera un changement bienvenu par rapport à ce qui se passe en dehors de vos murs.
CONCLUSION
La pandémie de coronavirus est une crise mondiale, sans précédent de mémoire d’homme. Aucun expert ou fonctionnaire ne sait combien de temps elle durera, ni quels seront les dommages économiques ultimes. Tout ce que nous pouvons prévoir maintenant, c’est que si les gens ont peur de se rassembler en groupe, les cicatrices sur l’économie et la société dureront très longtemps.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!