
10 questions les plus fréquemment posées sur le cholestérol
Selon nos service d’aide a domicile a Lyon, près d’un adulte Français sur trois souffre d’un taux de cholestérol élevé. Septembre étant le mois national de l’éducation sur le cholestérol, nous avons identifié les 10 questions les plus fréquemment posées sur le cholestérol :
Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol est une substance cireuse que l’on trouve dans les graisses de votre sang. Votre foie produit environ 75 % du cholestérol de votre corps et le reste est ingéré sous forme de cholestérol alimentaire provenant des aliments que vous mangez. Le cholestérol contribue à la formation des membranes cellulaires et à la production de plusieurs hormones et de la vitamine D.
Que sont les HDL et les LDL ? Pourquoi les appelle-t-on « bon » et « mauvais » cholestérol ?
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), « le cholestérol circule dans le sang sur des protéines appelées « lipoprotéines » ». Deux types de lipoprotéines transportent le cholestérol dans tout le corps : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL) ». Les HDL sont appelées « bon » cholestérol car ces lipoprotéines transfèrent le cholestérol de votre sang vers le foie pour qu’il soit éliminé de votre corps.
Le LDL est considéré comme du « mauvais » cholestérol parce que ces lipoprotéines transportent le cholestérol du foie vers votre corps. Un excès de LDL dans votre sang peut se joindre aux graisses et autres substances présentes dans votre sang et commencer à boucher vos artères. Les taux de HDL et de LDL varient d’une personne à l’autre, il est donc important de consulter votre médecin pour connaître votre taux de cholestérol individuel.
Quels sont les effets d’un taux de cholestérol élevé sur l’organisme ?
L’excès de cholestérol dans votre corps peut s’accumuler sous forme de plaque indésirable le long des parois internes de vos artères, ce qui rétrécit les artères et limite la circulation sanguine. La plaque qui s’accumule dans les artères coronaires peut ne pas permettre à suffisamment de sang d’atteindre votre cœur, ce qui peut provoquer des maladies cardiaques. Si la plaque artérielle se détache ou se rompt, un caillot sanguin peut se former et se propager dans votre circulation sanguine.
Le caillot sanguin peut entraver le flux sanguin vers le cœur et provoquer une crise cardiaque. Un caillot sanguin peut également bloquer une artère du cerveau et provoquer un accident vasculaire cérébral. Aux États-Unis, les maladies cardiaques sont la première cause de décès. Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé doublent presque leur risque de contracter une maladie cardiaque. Le CDC constate que moins de la moitié des adultes américains ayant un taux de cholestérol LDL élevé se font soigner.
Qu’est-ce qu’un taux de cholestérol sain pour les personnes âgées de 65 ans et plus ?
Les personnes âgées de plus de 65 ans ont un risque plus élevé d’avoir un taux de cholestérol élevé et de souffrir de maladies cardiovasculaires. Les directives traditionnelles de traitement du cholestérol se sont concentrées sur des objectifs cibles pour les niveaux de cholestérol. Les taux de cholestérol sains typiques pour la plupart des adultes sont les suivants
- Un taux de cholestérol sanguin total inférieur à 200mg/dL.
- Un taux de cholestérol LDL inférieur à 100mg/dL.
- Niveau de cholestérol HDL supérieur à 40mg/dL pour les hommes, 50mg/dL pour les femmes.
- Les lignes directrices actuelles en matière de prévention recommandent également d’examiner une évaluation globale des risques et des facteurs de risque tels que la génétique, l’alimentation et le mode de vie.
Comment savoir si vous avez un taux de cholestérol élevé ?
L’hypercholestérolémie ne produit généralement pas de signes ou de symptômes en soi, de sorte que de nombreuses personnes n’ont aucune idée que leur taux de cholestérol est trop élevé. Votre médecin peut demander un simple test sanguin, appelé bilan lipidique ou profil lipidique, pour mesurer quatre principaux types de graisses (lipides) dans votre sang. Le test calcule le cholestérol total, les HDL, LDL et les triglycérides, qui sont un autre type de graisse qui circule dans votre sang et qui peut contribuer à l’épaississement des parois des artères.
À quelle fréquence faut-il contrôler le cholestérol ?
À partir de 20 ans, vous devez faire contrôler votre taux de cholestérol tous les quatre à six ans. Votre médecin peut vous suggérer de faire contrôler votre cholestérol plus fréquemment si vous avez des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie ou si vous souffrez d’hypertension, de surpoids ou de tabagisme.
Quels sont les problèmes de santé qui peuvent provoquer un taux de cholestérol élevé ?
De nombreux facteurs contribuent à l’hypercholestérolémie, notamment des antécédents familiaux de cholestérol élevé, l’inactivité physique et une alimentation riche en graisses saturées et en graisses trans. Le surpoids augmente le taux de mauvais cholestérol LDL et réduit le bon cholestérol HDL. Le vieillissement contribue également à l’augmentation du taux de cholestérol, tant chez les hommes que chez les femmes. Les femmes ménopausées peuvent constater qu’à mesure que leur œstrogène diminue, leur taux de bon cholestérol HDL diminue également.
Un certain nombre de maladies sont également connues pour augmenter le taux de cholestérol, notamment le diabète, les troubles thyroïdiens, les maladies rénales, l’hypothyroïdie (thyroïde sous-active), l’alcoolisme, le syndrome de Cushing (hypercortisolisme) et les maladies du foie telles que la cirrhose et la stéatohépatite non alcoolique.
Quels sont les aliments à éviter si vous avez un taux de cholestérol élevé ?
L’hypercholestérolémie peut être réduite, et l’adaptation à un régime alimentaire sain pour le cœur peut aider. Pour améliorer votre régime alimentaire afin de réduire le cholestérol, réduisez la consommation d’aliments riches en graisses saturées et en graisses trans comme la viande rouge, le beurre et les produits laitiers gras. Limiter les graisses saturées à 5 à 6 % de vos calories quotidiennes. Manger moins d’aliments frits, transformés et sucrés peut également s’avérer bénéfique.
Comment réduire naturellement le cholestérol ?
Vous pouvez réduire naturellement le cholestérol et protéger votre santé cardiovasculaire en modifiant votre mode de vie. En plus de perdre du poids, de surveiller votre consommation de graisses et de passer à un régime riche en fibres composé de fruits, de légumes, de poisson, de volaille et de céréales complètes, vous pouvez faire baisser votre taux de cholestérol en diminuant votre tension artérielle et en arrêtant de fumer. Augmenter les exercices d’aérobic en nageant, en marchant rapidement, en faisant du vélo, en dansant et en participant à d’autres activités physiques modérées à vigoureuses trois à quatre fois par semaine peut également faire baisser le taux de cholestérol et l’hypertension artérielle.
« Je fais de l’exercice et j’ai une bonne alimentation, alors pourquoi ai-je encore un taux de cholestérol élevé ?
Pour jusqu’à 20 % des personnes aux États-Unis souffrant d’un taux de cholestérol élevé, le problème sous-jacent est d’ordre génétique. L’hypercholestérolémie héréditaire, connue médicalement sous le nom d’hypercholestérolémie familiale ou FH, signifie que l’augmentation du cholestérol est héréditaire. L’hypercholestérolémie héréditaire augmente le risque de crise cardiaque à un âge précoce. Connaître l’historique complet de la santé de sa famille et se faire examiner régulièrement par un médecin sont deux des meilleurs moyens de prendre de l’avance sur les inquiétudes concernant le cholestérol chez un adulte.
Cliquer ici pour plus d’articles!!!