A la croisée des chemins : Où le marketing de contenu et les médias sociaux se rejoignent

A la croisée des chemins : Où le marketing de contenu et les médias sociaux se rejoignent

Les efforts de marketing numérique sont liés de nombreuses façons, s’alignant sur les segments d’audience, les messages et les résultats escomptés. Toutefois, certaines tactiques de marketing se croisent de différentes manières, ce qui entraîne des synergies qui peuvent être exploitées pour faire progresser les efforts de marketing d’une marque.

Une intersection importante chevauche à la fois le marketing de contenu et les médias sociaux. Deux domaines apparemment disparates selon le pro en référencement Google a Lyon, ces efforts impliquent tous deux l’utilisation d’histoires et de personnalités pour engager les consommateurs et les faire investir dans une marque. Leur utilisation en tandem – et leur construction l’une à partir de l’autre – peut se traduire par des gains importants en termes de réduction des coûts et d’impact sur l’audience.

La voie du marketing de contenu

Commençons par la première voie vers le succès commercial : le marketing de contenu. Cette stratégie consiste à développer et à partager les informations les plus pertinentes de manière à toucher un public spécifique. Plutôt que de « vendre » les clients, le marketing de contenu vise à les informer, en les poussant dans l’entonnoir des ventes de manière organique et conversationnelle.

C’est un processus qui implique plus que la simple création de contenu – les éléments de développement et de partage nécessitent une planification, une recherche et une exécution minutieuses. De plus, le marketing de contenu exige de distribuer le contenu sur plusieurs canaux et d’utiliser différents formats. Si les éléments de marque comme le ton et le point de vue peuvent rester cohérents, les formes que prend le contenu – des articles de blog aux livres blancs – peuvent changer de manière significative.

Itinéraires des médias sociaux

Il existe d’autres moyens de commercialiser le succès, et l’un d’entre eux est les médias sociaux. Dans cette catégorie de tactiques de marketing, vous trouverez un certain nombre de canaux permettant d’engager des adeptes, des prospects et des clients. Par petites touches, les entreprises peuvent fournir des images, des textes ou des informations qui attirent les gens tout en leur donnant un avant-goût de l’histoire. Les réseaux sociaux offrent également des plateformes partageables, ce qui signifie que les consommateurs peuvent y intégrer leur propre réseau.

Les efforts en matière de médias sociaux nécessitent d’étudier quel public utilise quels canaux de médias sociaux, ainsi que quand et pourquoi. Les marques doivent également identifier ce qui les intéresse en termes d’informations et de formats sur chacun de ces canaux. Ce qui fonctionne sur un canal – le moment de la journée pour poster, un style de plaisanterie ou un ton plus sérieux – ne fonctionnera pas nécessairement sur un autre.

Rencontre au coin du marketing de contenu et des médias sociaux
Si le marketing de contenu et les médias sociaux offrent des voies parallèles, il y a des points où ils peuvent se croiser et produire une valeur ajoutée.

Aligner les objectifs

Étant donné que le contenu et les médias sociaux ont des fonctions similaires au sein du marketing, cette intersection peut être traitée par le biais d’objectifs marketing. Les deux efforts visent à engager et à divertir, à illustrer la différenciation et le leadership de la pensée, à fournir de la valeur et à inspirer les achats.

Le contenu et les médias sociaux doivent également contribuer à atteindre les objectifs de plus grande envergure de votre stratégie commerciale globale. Il s’agit notamment de renforcer la notoriété et le capital-marque, d’attirer et de fidéliser les clients et d’accroître les ventes. Recherchez les domaines où il existe des incohérences dans l’approche de votre entreprise par rapport à ses objectifs commerciaux et à ses objectifs de marketing.

Créer des personnalités correspondantes

Quelle que soit la tactique que vous déployez via votre marketing, il est essentiel de connaître vos segments d’audience, notamment leur apparence, leur comportement en ligne, leurs principales préoccupations et leurs problèmes, et ce qui motive leurs achats.

Ces informations détaillées sur chaque segment d’audience guideront la création de contenu et dicteront quand, où et ce que vous publierez sur les médias sociaux. Cela garantit également que votre distribution correspond à votre personnalité – trop de marques se retrouvent à créer du contenu pour un public, comme les mamans, et à le publier dans un point de vente fréquenté par un autre public, comme les cadres de la technologie.

Définir la proposition de valeur et le message

En comprenant la personnalité de vos acheteurs, vous serez en mesure de comprendre comment façonner le contenu en fonction de leurs désirs. Cela stimulera également le contenu d’accompagnement qui répond à ces désirs, qui peuvent être monétaires (spécifiques à une remise), rationnels ou émotionnels (spécifiques à une rédaction ou à un produit/service), ou encore émotionnels (spécifiques à un événement).

Votre plan de contenu doit répondre aux besoins du public à court et à long terme. Par exemple, un public peut se concentrer sur des processus plus efficaces dans l’ensemble, ce qui permettra de réaliser des économies et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. À court terme, ce segment de public peut vouloir trouver d’abord un produit SaaS qui peut simplifier et rationaliser ses processus. Vous pouvez créer un contenu qui répond à la fois à ce besoin à court terme et à l’objectif à long terme.

Développer une stratégie éditoriale

À partir de là, vous développerez des sujets et des idées de contenu qui correspondent à vos objectifs et à la personnalité de votre public. Il est important d’intégrer la variété dans votre stratégie éditoriale. Les clients se désintéresseront après un mois d’interviews vidéo.

Mais en combinant ces éléments – avec les articles de blog, les éditoriaux, les annonces visuelles et bien d’autres – le public aura une meilleure idée des objectifs et de la perspective de votre marque. Mieux encore, en maintenant l’intérêt sur une plus longue période, vous ancrerez votre marque dans l’esprit des clients, en la gardant en tête au moment opportun.

D’autres intersections et actions de carburant

Le marketing de contenu et les médias sociaux se croisent d’autres façons. L’un des meilleurs exemples est l’utilisation de l’engagement et du feedback des médias sociaux pour diriger le développement du contenu. Il s’agit notamment d’examiner les questions des clients et les réactions des canaux de médias sociaux, ainsi que ce que ces clients publient sur leurs propres canaux de médias sociaux, qui ils suivent, et ce qu’ils aiment et partagent.

Bien que vous puissiez avoir un calendrier des contenus et un calendrier des médias sociaux, envisagez une version fusionnée des deux calendriers afin de voir comment la messagerie sociale et la messagerie de contenu global peuvent être alignées pour une plus grande amplification.

Comme vous avez probablement aussi des équipes distinctes pour les contenus et les médias sociaux, trouvez des moyens de leur permettre de collaborer et de partager ce sur quoi ils travaillent. Ils verront comment les projets peuvent être mis à profit pour atteindre leurs objectifs ensemble.

De plus, créez et gérez un centre de contenu. C’est là que résident les idées, le contenu existant de la campagne et de la mise à jour permanente, ainsi que les calendriers. Cela permet à chacun de voir ce qui a été fait et d’exploiter ces ressources lorsque cela s’avère judicieux d’un point de vue stratégique.

Développer le contenu des médias sociaux à partir de l’intersection
Il existe de nombreuses approches de la rédaction de contenu pour les médias sociaux qui se sont avérées intéressantes pour un large éventail de segments d’audience. Écrire d’une manière humaine qui transmet l’authenticité, la connexion et l’empathie permet de commencer immédiatement à établir la confiance avec un public et de renforcer ce lien au fil du temps. Par exemple, dans les environnements B2B, un entrepreneur peut partager ses propres expériences avec son public d’entrepreneurs. Cette approche consiste notamment à offrir des conseils et des informations pour résoudre les problèmes courants directement liés aux questions ou aux commentaires soulevés.

Ensuite, fournir un contenu édifiant sur la réussite et la victoire. Ces moments de bien-être sont importants pour les publics à la recherche d’informations positives qui peuvent les motiver et les inspirer pour atteindre le même succès. Pour une organisation, il peut s’agir d’un contenu qui implique tout effort de bien être social ou d’aide communautaire. Il peut s’agir de citations inspirantes qui s’alignent sur les valeurs de votre marque.

Essayez un contenu ouvert qui laisse la porte ouverte pour poursuivre une conversation permanente avec votre public – ou pour en encourager une. C’est une approche qui sert de terrain d’essai pour déterminer ce qui fonctionne avec un public et ce qui ne fonctionne pas.

Les sessions de questions-réponses et les enquêtes, par exemple, vous permettent de revenir plus tard et de présenter un contenu renforcé par ces interactions précédentes. Un autre exemple est un concours, où une partie du contenu ouvert provient du public.

Lorsque vous êtes dans une voiture à un carrefour, il y a beaucoup de négociations et il faut procéder avec prudence. Si cela est quelque peu vrai pour l’intersection entre le marketing de contenu et les médias sociaux, il y a également d’autres avantages à tirer en les réunissant.

Cliquer ici pour plus d’articles !!!

Admin

Related Posts

Des raisons pour lesquelles vous devriez avoir un système de gestion de contenu

Des raisons pour lesquelles vous devriez avoir un système de gestion de contenu

6 raisons pour lesquelles l’iPad Pro pourrait changer le programme 1:1

6 raisons pour lesquelles l’iPad Pro pourrait changer le programme 1:1

Les fonctionnalités du Sony Xperia 10 Plus

Les fonctionnalités du Sony Xperia 10 Plus

Comment protéger votre identité en ligne

Comment protéger votre identité en ligne