
5 choses que vous voulez savoir sur le LASIK, mais que vous avez peur de demander.
Beaucoup de vos amis et de vos associés vous ont dit à quel point leur vision s’est améliorée depuis qu’ils ont subi une opération LASIK. Ils vous ont dit à quel point c’était facile et à quel point ils apprécient leur vie et leurs activités maintenant, tout cela grâce à l’amélioration de leur vision, mais vous êtes toujours nerveux et sûr que vous serez celui qui aura un problème. L’anxiété est une émotion courante concernant le LASIK, alors ne vous sentez pas seul.
Nous allons explorer le genre de choses que vous voulez savoir et surmonter ces anxiétés avec des faits.
1- Que se passe-t-il si je bouge pendant l’intervention ? Le laser me fera-t-il mal ?
Non, le laser est doté d’un dispositif de suivi avancé qui suit les petits mouvements de vos yeux pendant l’opération. Votre seule tâche consiste à vous concentrer du mieux que vous pouvez sur une lumière clignotante. Si vous devez éternuer, tousser ou même vous gratter le nez, le laser s’arrêtera si vous bougez trop. Une fois que vous êtes installé, le laser reprend exactement là où il s’est arrêté et continue la procédure. Soyez rassuré, vous ne pouvez rien faire de mal pendant votre opération.
2 – Je n’arrive pas à garder les yeux ouverts sans cligner. Que se passe-t-il si je cligne des yeux pendant l’opération ?
Cela ne peut pas arriver. Votre chirurgien placera un simple support de paupière afin que vous ne puissiez pas cligner des yeux.
3- Cette opération va-t-elle être douloureuse ?
Des gouttes anesthésiantes sont administrées avant l’opération afin que les patients ne ressentent aucune gêne. Certains patients disent ressentir une légère pression, mais cela ne dure que quelques secondes. Après l’opération, les patients peuvent ressentir une sensation de grattage, comme s’ils avaient été sur une plage venteuse toute la journée. Les patients peuvent également prendre du Tylenol ou de l’Advil après l’intervention, mais en général, après avoir dormi pendant quelques heures, la gêne s’atténue.
4- J’ai besoin de ma vue pour travailler ? Cela ne va-t-il pas prendre beaucoup de temps pour retrouver ma vision ?
La beauté du LASIK est la rapidité avec laquelle la plupart des patients récupèrent. On demande aux patients de rentrer chez eux et de dormir pendant plusieurs heures. Au réveil, la plupart des patients remarqueront que leur vision s’est améliorée. Le lendemain, vous retournez au cabinet pour un rendez-vous postopératoire. Vous recevrez une liste d’instructions postopératoires pour la première semaine, mais la plupart des patients reprennent leurs activités normales et leur travail en un jour ou deux seulement.
Le LASIK est pratiqué depuis le milieu des années 90 pour réduire ou éliminer la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme, et la technologie n’a cessé de s’améliorer. Depuis lors, des études ont été menées pour déterminer s’il existe des effets à long terme depuis que la FDA a approuvé la chirurgie. Il y a moins de 1 % de chances que vous ayez une complication réduisant la vision ; cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques. Toutes les autres inquiétudes que vous avez peuvent être répondues lors de votre rendez-vous avec l’un de nos médecins expérimentés.