
Ce que vous devez savoir sur la pourriture du bois sur votre toit
La pourriture du bois est l’ennemi d’une maison bien construite. Presque toutes les maisons souffrent d’un certain degré de pourriture du bois allant de minime à grave, et dans de nombreux cas, il est difficile de le détecter jusqu’à ce qu’il devienne un problème. Ici, a Lyon, la pourriture du bois peut être particulièrement envahissante grâce aux températures humides et aux nombreuses pluies.
Chez Inovtoit expert en réparation fuites, nous comprenons que la pourriture du bois fait parfois partie intégrante de la réparation du toit. Nous l’avons vu maintes et maintes fois : Un propriétaire tente innocemment d’accrocher une décoration de Noël ou de remplacer quelques bardeaux manquants pour découvrir que la pourriture du bois a pratiquement pris le contrôle de sa structure de toiture. Voici ce que vous devez savoir.
La pourriture du bois n’est pas seulement inesthétique
La pourriture visible du bois n’est pas belle à voir. Si vous avez déjà vu une terrasse qui n’est plus à son meilleur, vous savez à quoi ressemble la pourriture du bois. Cependant, dans de nombreux cas, le bois « pourri » est recouvert de peinture, d’avant-toits ou de matériaux de couverture, ce qui le rend difficile à voir. Le pire dans la pourriture du bois n’est pas son apparence, mais ce qu’elle peut faire à la stabilité structurelle de votre maison. Le bois pourri sur votre toit ou vos solives de soutien peut rendre votre maison vulnérable aux éléments, et particulièrement faible face à des menaces comme la grêle ou la neige.
La pourriture du bois se manifeste lentement et régulièrement
La pourriture du bois est causée par des champignons communs qui sont en fait présents dans l’air en permanence. Seules l’humidité et la chaleur permettent aux champignons de s’enraciner ; le bois humide et couvert crée l’habitat parfait pour qu’ils se développent. Bien que tous les champignons aient besoin d’humidité pour se développer, la pourriture du bois peut se présenter sous la forme d’une « pourriture sèche » ou d’une « pourriture humide ». Le bois pourri sec semble plus sec et plus friable que le bois pourri humide, mais les deux ont été consommés par une forme de champignon. Rappelez-vous que la pourriture du bois ne se produit pas du jour au lendemain – c’est un processus graduel – et qu’une inspection annuelle de la toiture peut facilement détecter les problèmes imminents dans les éléments en bois de votre toit.
Les maisons atteintes de pourriture du bois ne se vendent pas
Si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché, la pourriture du bois est l’une des premières choses que vous devez régler avant de coller le panneau « À vendre » dans la cour. La pourriture visible du bois est un signal d’alarme important pour les acheteurs qui se demanderont quels autres travaux d’entretien différés votre maison cache. La pourriture invisible du bois est un fait important concernant l’état de votre maison que vous êtes tenu de divulguer aux acheteurs si vous en êtes conscient. Ne laissez pas une réparation facile de la pourriture du bois faire échouer la vente de votre maison.
La ventilation est essentielle pour prévenir la pourriture
Votre toit n’est pas seulement la protection de votre maison, c’est aussi la façon dont elle respire. Les toits mal ventilés sont un terrain propice à la pourriture, et cela peut arriver n’importe où. Si votre toit n’est pas suffisamment ventilé par rapport à sa taille, l’humidité est piégée à l’intérieur et autour du toit, créant ainsi un environnement idéal pour que les champignons prennent de l’ampleur. Une bonne ventilation permet de maintenir stable le niveau d’humidité dans votre maison, en particulier dans vos combles.
Éviter la pourriture du bois
La pourriture du bois n’est pas seulement un problème de toiture, elle peut se produire partout dans votre maison. Les vides sanitaires, les appuis de fenêtre, les toits-terrasses, la charpente, le fascia et de nombreux autres éléments de votre maison sont tous vulnérables à la pourriture dans le climat humide du sud-est. La prévention est la clé.
Comment pouvez-vous prévenir la pourriture du bois sur votre toit ? Contactez dès aujourd’hui un professionnel local de la toiture pour une inspection complète de l’ensemble de votre système de toiture. Plus tôt vous détecterez la pourriture du bois, meilleurs seront les résultats !
Cliquer ici pour d’autres articles !!!