
Comment faire des compromis sans éprouver de ressentiment
Le compromis est un mot que l’on entend souvent lorsqu’il s’agit de relations. La plupart d’entre nous ont une idée de ce qu’il est censé signifier : trouver un moyen de « trouver un terrain d’entente » ou prendre des décisions à tour de rôle. Mais le compromis n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. S’il peut être un outil très utile pour gérer les désaccords, il peut aussi être une source potentielle de tension.
Parfois, nous agissons comme si nous faisions un « compromis », mais ce que nous faisons en réalité, c’est céder – céder à une décision parce que c’est plus facile, mais en secret, nous nous sentons un peu en colère et mis à l’écart. Le compromis ne consiste pas simplement à trouver un moyen pratique de prendre des décisions ensemble. Il s’agit bien plus de comprendre pleinement la position de l’autre et de prendre une décision dans l’esprit de ce qui est vraiment juste pour chacun d’entre vous.
Pourquoi le compromis peut-il être délicat ?
Prenons un scénario. Un couple veut aller au cinéma. Mais ils ont des goûts différents en matière de films. L’un d’eux veut voir un film d’action, et l’autre une comédie romantique. Il n’y a aucun film à l’affiche qu’ils pourraient tous deux aimer voir.
Ils en parlent pendant un moment, mais il est clair qu’ils ne parviendront pas à un accord facile. Finalement, l’un des deux abandonne et dit qu’il peut aller voir la comédie romantique. L’autre personne est heureuse, mais la première est secrètement un peu amère d’avoir dû céder. Cela peut sembler anodin, mais il s’agit d’un schéma qui, appliqué à quelque chose de plus sérieux ou de plus important, pourrait être très problématique.
Le couple peut avoir l’impression que l’un des deux cède et que l’autre obtient ce qu’il veut, ce qui constitue une forme de « compromis ». Après tout, l’un des deux a « compromis » ce qu’il voulait – sans doute pour le plus grand bien de la relation. Et il peut y avoir un vague sentiment que, peut-être la prochaine fois, ils iront voir le film que la première personne veut voir.
Mais ce qui manque dans cette interaction, c’est une véritable communication. Les deux partenaires ne font qu’exprimer leurs points de vue opposés, sans vraiment écouter ce que l’autre a à dire. L’accent est mis sur la situation, et non sur les sentiments de l’autre. Bien qu’ils aient réussi à trouver une solution, l’un d’entre eux est légèrement ennuyé et peut-être prêt à remettre tout cela sur le tapis plus tard.
Pourquoi la communication est-elle importante en matière de compromis ?
Si vous communiquez tous les deux ouvertement au sujet d’un conflit, vous avez plus de chances de parvenir à un compromis qui soit parfaitement compris par toutes les personnes impliquées, et donc moins susceptible de causer des problèmes par la suite. Au lieu de simplement supprimer vos objections, essayez d’en parler ouvertement. Cela ne signifie pas que vous devez vous retrancher sur vos positions et refuser de céder du terrain, mais plutôt être franc et honnête sur ce qui vous pose problème. Il est important que votre partenaire se sente capable de faire de même et que vous puissiez l’écouter.
Lorsque vous parlez tous deux ouvertement de ce que vous ressentez face à un problème, vous avez plus de chances de parvenir à une décision vraiment équitable. En discutant, vous pouvez prendre une décision qui tient compte de ce qui est important pour vous deux. Cela ne signifie pas nécessairement que vous parviendrez à un accord – après tout, s’il n’y a pas de film que vous voulez tous les deux regarder, l’un d’entre vous devra peut-être en regarder un que vous ne voulez pas ! Cependant, cela signifie que vous risquez beaucoup moins de vous sentir mis à l’écart ou méprisé. Souvent, les désaccords portent moins sur les aspects pratiques que sur le sentiment qu’a l’une ou l’autre personne de ne pas recevoir l’attention émotionnelle ou le respect qu’elle mérite.
D’un point de vue pratique, oui, parfois, « se retrouver au milieu » ou « prendre son tour » peuvent être de bonnes idées. Et être capable de le faire est certainement mieux que de ne pas prendre de décision du tout. Mais ces méthodes pratiques ne doivent pas éclipser ce qui est vraiment important : que vous vous sentiez tous deux entendus et compris. Elles ne doivent être déployées que lorsque vous avez tous deux le sentiment de communiquer ouvertement et respectueusement. C’est là le sens d’un véritable compromis : un accord qui semble inclusif et équitable.
L’exemple ci-dessus ne semble peut-être pas trop grave, mais les façons dont nous communiquons ou prenons des décisions dans nos relations forment souvent des schémas. Si le même schéma se répétait pour quelque chose de plus important – par exemple, décider dans quelle propriété vivre ou même quand avoir des enfants – alors vous pouvez voir comment le potentiel de développement de problèmes sérieux est très réel.
Comment communiquer à ce sujet ?
Il existe des moyens de rendre les conversations plus productives et moins susceptibles de se transformer en gros désaccords. Ces conseils sont applicables, que vous parliez de quelque chose de petit ou de grand. Jetez un œil à nos 5 conseils de communication à essayer avec votre partenaire. Ces conseils simples vous aideront à réfléchir à des façons de vous exprimer et à des considérations pratiques entourant la conversation qui vous permettront de vous exprimer plus facilement l’un envers l’autre sans que personne ne soit sur la défensive ou en colère.
Comment pouvons-nous vous aider ?
Si vous avez l’impression que votre incapacité à faire des compromis sur certains points pose de réels problèmes dans votre relation, vous pourriez envisager de consulter un conseiller en courtage matrimoniale. Cela peut être un moyen très utile de démêler les schémas de communication négatifs que vous avez adoptés et de vous aider à réfléchir aux moyens d’aller de l’avant pour que vous puissiez recommencer à travailler ensemble plus efficacement.
Cliquer ici pour plus d’articles !!!